Mécavol
A l’occasion d’une expédition spéléo dans les tréfonds de mes disques durs, j’ai retrouvé, sédimentés dans la masse des fichiers « à conserver absolument », les pdf d’Olivier CALDARA : Aéro et mécanique du vol pour les nuls.
Ces articles ont été publiés dans le magazine Vol Libre. J’ai du les récupérer, il y a un bon moment, sur le forum Le Chant du Vario. Comme ils ne sont pas facile à débusquer, je me permets de les remettre en ligne, Archive.org est loin de là, le site idéal pour les consulter. Il est plus judicieux de consacrer du temps à les éplucher plutôt qu’à fouiller la toile. On y est au-delà des banalités ressassées dans nos manuels. Sans être indigestes, leur lecture n’est en rien indispensable pour voler, ils sont fort utiles pour essayer de comprendre nos machines.
S’ils trouvent une place dans vos smartphones, au déco, nos aprems sans vent, j’ai l’espoir qu’ils attiseront de belles prises de tête.
L’étoffe des héros : Le vrillage des ailes rigides. VL N°301 – août 2001
Dis moi, comment çà tourne ? : Mécanique du virage en parapente. VL N°307 – février 2002
Rigides, flèche, vrillage et stabilité : La stabilité des ailes rigides. VL N°317 – décembre 2002
La turbulence de sillage : Les turbulences derrière un aéronef. VL N°321 – avril 2003
La finesse, question de surface ? : Tout ce que vous devriez savoir sur la finesse. VL N°323 – juin 2003
La voile nous porte, qui tient la voile ? : La portance. VL N° 327 – octobre 2003
Aéro et MécaVol pour les nuls : La démarche pédagogique d’Olivier Caldara. VL N° 329
Les forces aérodynamiques : Origine des forces aérodynamiques. VL N° 330
Faux-semblants : Afin de ne pas s’y perdre avec la portance. VL N° 331
Sur ce sujet, une petite vidéo fort didactique est consultable ici
Pour le plaisir de remettre un pièce dans le jukebox – le blog de Fred Monsonnec – Le tour 2012 des théories sur 3 chapitres – Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 -Pour le cas où les liens seraient hs une Sauvegarde
Les forces de portance : VL N° 332
Les forces de traînée : VL N° 333
La traînée de pression : Suite du N° 333. VL N° 334
les liens vers les 2 animations proposés en fin d’article sont rompus, elles restent toutefois archivées : pour le NACA – pour le cylindre
La traînée « induite »: Suite du N° 334. VL N° 335
en complément une excellente page chez heliciel.com que je sauvegarde en pdf ici
Le vol battu : Peut-on monter en battant des freins ? VL N° 336
Un moment s’il vous plait… : l’essentiel sur la stabilité et l’instabilité. VL N° 337.Olivier Caldara y patine, un sujet difficile à simplifier sur 2 pages.
Au-delà de quelques formulations maladroites, bien plus digeste que les bouillies servies dans nombres d’ouvrages et sites dits de formation, je conseille le pdf de J.Pierre Duvivier mis en ligne par l’aéro-club de Bordeaux, le lien, sauvegardé ici. .
Stabilité aérodynamique et pendulaire : VL N° 338
La stabilité latérale : VL N° 339
Cent fois sur le métier … : La stabilité suite et fin. Revisite de la mise en virage (complément du N°2). VL N° 340
Derviche tourneur : Le rapport entre portance et traînée lors d’un virage ou mise en virage. VL N° 341
A quoi vous servent vos fesses ?: Où comment utiliser son poids en parapente. VL N° 342
Allez les filles, on décroche… 1ere partie : Le tumbling en delta. VL N° 343
Allez les filles, on décroche… 2eme partie : Le vrillage d’une aile delta et son pourquoi. VL N° 345
Ce que vous coûterait un régime basses-calories… : Tout ce qu’il faut savoir sur la charge alaire. VL N° 346
Tous les hommes seront égaux … : Les clefs de la performance. VL N° 347
Reflex…ions : article dans VL au sujet des profils autostables
j jacques – 04 juillet 2019