Mécavol

 

A l’occasion d’une expédition spéléo dans les tréfonds de mes disques durs, j’ai retrouvé, sédimentés dans la masse des fichiers “à conserver absolument”, les pdf d’Olivier CALDARA : Aéro et mécanique du vol pour les nuls.

Ces articles ont été publiés dans le magazine Vol Libre. J’ai du les récupérer, il y a un bon moment, sur le forum Le Chant du Vario. Comme ils ne sont pas facile à débusquer, je me permets de les remettre en ligne, Archive.org est loin de là, le site idéal pour les consulter. Il est plus judicieux de consacrer du temps à les éplucher plutôt qu’à fouiller la toile. On y est au-delà des banalités ressassées dans nos manuels. Sans être indigestes, leur lecture n’est en rien indispensable pour voler, ils sont fort utiles pour essayer de comprendre nos machines.

S’ils trouvent une place dans vos smartphones, au déco, nos aprems sans vent, j’ai l’espoir qu’ils attiseront de belles prises de tête.

 

L’étoffe des héros : Le vrillage des ailes rigides. VL N°301 – août 2001

Dis moi, comment çà tourne ? : Mécanique du virage en parapente. VL N°307 – février 2002

Rigides, flèche, vrillage et stabilité : La stabilité des ailes rigides. VL N°317 – décembre 2002

La turbulence de sillage : Les turbulences derrière un aéronef. VL N°321 – avril 2003

La finesse, question de surface ? : Tout ce que vous devriez savoir sur la finesse. VL N°323 – juin 2003

La voile nous porte, qui tient la voile ? : La portance. VL N° 327 – octobre 2003

Aéro et MécaVol pour les nuls : La démarche pédagogique d’Olivier Caldara. VL N° 329

Les forces aérodynamiques : Origine des forces aérodynamiques. VL N° 330

Faux-semblants : Afin de ne pas s’y perdre avec la portance. VL N° 331

Sur ce sujet, une petite vidéo fort didactique est consultable ici

Pour le plaisir de remettre un pièce dans le jukebox – le blog de Fred Monsonnec – Le tour 2012 des théories sur 3 chapitres – Partie 1 – Partie 2 Partie 3  -Pour le cas où les liens seraient hs une  Sauvegarde

Les forces de portance : VL N° 332

Les forces de traînée : VL N° 333

La traînée de pression : Suite du N° 333. VL N° 334

les liens vers les 2 animations  proposés en fin d’article sont rompus, elles restent toutefois archivées : pour le NACA – pour le cylindre

La traînée « induite »: Suite du N° 334. VL N° 335

en complément une excellente page chez  heliciel.com que je sauvegarde en pdf ici

Le vol battu : Peut-on monter en battant des freins ? VL N° 336

Un moment s’il vous plait… : l’essentiel sur la stabilité et l’instabilité. VL N° 337.Olivier Caldara y patine, un sujet difficile à simplifier sur 2 pages.

Au-delà de quelques formulations maladroites, bien plus digeste que les bouillies servies dans nombres d’ouvrages et sites dits de formation, je conseille le pdf de J.Pierre Duvivier mis en ligne par l’aéro-club de Bordeaux, le lien, sauvegardé ici.  .

Stabilité aérodynamique et pendulaire : VL N° 338

La stabilité latérale : VL N° 339

Cent fois sur le métier … : La stabilité suite et fin. Revisite de la mise en virage (complément du N°2). VL N° 340

Derviche tourneur : Le rapport entre portance et traînée lors d’un virage ou mise en virage. VL N° 341

A quoi vous servent vos fesses ?: Où comment utiliser son poids en parapente. VL N° 342

Allez les filles, on décroche…  1ere partie : Le tumbling en delta. VL N° 343

Allez les filles, on décroche…  2eme partie : Le vrillage d’une aile delta et son pourquoi. VL N° 345

Ce que vous coûterait un régime basses-calories… : Tout ce qu’il faut savoir sur la charge alaire. VL N° 346

Tous les hommes seront égaux … : Les clefs de la performance. VL N° 347

 

 

j jacques  –  04 juillet 2019